  ----- Original Message -----
  From: Bob Wiener
  ...would appreciate the list's help in selecting songs that have been
important to the people there ...

Sholem aleykhem!
A very unusual song about Israel was written by the French singer Serge
Gainsbourg (born Lucien Ginzburg 1928 )
Even the non-French speakers can listen to the song: www.feuj.fr.st.MP3

Chanson pour Israël / Le sable ou le soldat est un inédit écrit par Gainsbourg
en 1967 en pleine Guerre des Six Jours, à la demande du conseiller culturel de
l'ambassade d'Israël en France de l'époque. L'exhumation de ce titre est due à
Jean-Gabriel Le Nouvel, familier de Serge Gainsbourg à cette époque.
Le thème a été écrit en 24 heures par Serge Gainsbourg, qui avait alors 39 ans.
Celui-ci s'est rendu le 9 juin 1967 à l'ambassade d'Israël à Paris avec une
bande magnétique, sur laquelle figurait la composition de 1'40'', en forme de
ballade, où Gainsbourg chante notamment, accompagné par un orgue : "Oui, je
défendrai le sable d'Israël, la terre d'Israël, les enfants d'Israël; Quitte à
mourir pour le sable d'Israël, la terre d'Israël, les enfants d'Israël; je
défendrai contre tout ennemi, le sable et la terre, qui m'étaient promis quitte
à mourir pour le sable d'Israël, les villes d'Israël, le pays d'Israël; tous
les Goliaths venus des pyramides, reculeront devant l'étoile de David".

Serge Gainsbourg n'avait jamais publiquement manifesté son soutien à Israël. En
revanche, il n'a jamais caché qu'il avait été contraint de porter l'étoile
jaune sur sa blouse d'écolier lorsqu'il était enfant.

PS: Seules de rares chansons font allusion à des questions juives: Nazi rock
(1973), J'entendais des voix off , Yellow star, Est-ce est-ce si bon, SS in
Uruguay(1975), Juif et Dieu (1981)...

Michal
borzykowski (at) infomaniak(dot)ch
Geneva klezmer page: http://borzykowski.users.ch